Procédure de réclamation – Habitation

En cas de sinistre habitation, voici les étapes à suivre pour une prise en charge optimale :

1.  Sécuriser vos lieux : Assurez la sécurité des occupants et limitez les dommages. Contactez les services d’urgence si nécessaire.

 

2. Déclarer votre sinistre : Informez votre courtier d’assurance ou votre assureur via leur site internet, par téléphone ou encore par courriel le plus rapidement possible.

 

3.Préparer votre dossier : Fournissez justificatifs (état des pertes, photos, devis) et, en cas de vol, le dépôt de plainte à la police. Attendez la confirmation de votre expert en sinistre avant d’entamer des réparations définitives.

 

4. Identification de la cause et estimation de vos dommages : Un expert en sinistre sera mandaté pour déterminer la cause et venir constater les dommages sur les lieux, il peut cependant arriver, que cela se fasse à distance, assurez-vous de lui fournir les informations demandées.

 

5. Offre de règlement : Une fois que l’expert en sinistre dispose de toutes les informations relatives à votre perte, il peut procéder au calcul de l’offre de règlement, en tenant compte de votre franchise, des garanties, des limitations et des exclusions stipulées dans votre contrat. Assurez-vous de consulter votre contrat afin de valider l’offre proposée par l’assureur avant d’accepter le règlement. Vous pouvez également consulter votre courtier d’assurance si vous n’êtes pas satisfait du déroulement ou du règlement de votre réclamation.

 

6. Prise en charge de réparation : Dans certains cas, l’assureur peut vous référer vers un de ses partenaires de confiance, mais vous pouvez toujours décider d’entamez les travaux avec les prestataires de votre choix, dans ce cas, conservez vos factures et assurez-vous de l’expertise de ce dernier.

 

7. Fermeture de votre dossier : Une fois les réparations terminées, l’entrepreneur pourrait vous demander de signer un document confirmant que vous êtes satisfait des travaux réalisés. Si les travaux ne répondent pas à vos attentes, ne signez pas ce document. Archivez toutes documentations relatives à votre réclamation en cas de recours ultérieurs.

En respectant ces étapes, vous facilitez le traitement de votre dossier et l’obtention de l’indemnisation.

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