En cas de sinistre automobile (collision, vol, vandalisme), voici les étapes à suivre pour une gestion efficace :
1. Sécuriser et remplir un constat amiable : Tout d’abord, protégez les personnes; ensuite assurez-vous de prendre des photos. En cas d’un constat avec l’autre conducteur, il n’est pas nécessaire de contacter la police. Contactez les services d’urgence si nécessaire.
2. Déclarer votre sinistre : Informez votre courtier d’assurance ou votre assureur via leur site internet, par téléphone ou encore par courriel, et ce, le plus rapidement possible. En cas de dommages corporels, il est important d’ouvrir également un dossier de réclamation auprès de la SAAQ.
3. Préparer votre dossier : Fournissez les circonstances, le constat, des photos, et des témoignages. Pour un vol ou un délit de fuite un rapport de police vous sera nécessaire.
4. Affectation de votre expert en sinistre : Votre dossier sera attribué à un expert en sinistre. Il s’occupera de mandater un estimateur automobile pour évaluer les dommages et déterminer si le véhicule est réparable ou non. Ce dernier peut également vous référer à un partenaire de confiance afin que vos dommages soient évalués.
5. Prise en charge des réparations : L’assureur couvre les réparations selon votre contrat. Dans certains cas, l’assureur peut vous référer vers un de ses partenaires de confiance, mais vous pouvez toujours décider d’entamer les travaux avec les prestataires de votre choix. Dans ce cas, conservez vos factures, et assurez-vous de l’expertise de ce dernier.
6. Offre de règlement : Une fois que l’expert en sinistre dispose de toutes les informations relatives à votre perte, il peut procéder au calcul de l’offre de règlement. Il tiendra compte de votre franchise, des garanties, des limitations et des exclusions stipulées dans votre contrat. Assurez-vous de consulter votre contrat afin de valider l’offre proposée par l’assureur avant d’accepter le règlement. Vous pouvez également consulter votre courtier d’assurance si vous n’êtes pas satisfait du déroulement ou du règlement de votre réclamation.
7. Fermeture de votre dossier : Une fois les réparations terminées, votre carrossier pourrait vous demander de signer un document confirmant que vous êtes satisfait des réparations réalisées. Si les travaux ne répondent pas à vos attentes, ne signez pas ce document. Archivez toute documentation relative à votre réclamation en cas de recours ultérieurs.