Processus de plainte

Vous avez une plainte ?

Chez Gosselin Courtiers D’assurances, le service à la clientèle est une priorité. Nous prenons au sérieux vos plaintes ou le service que vous avez reçu et nous nous engageons à faire tout ce que nous pouvons pour les résoudre.
Afin de nous permettre de vous offrir le meilleur service et une satisfaction pleine et entière, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires ou de votre insatisfaction. Ainsi, vous nous permettrez de connaître vos véritables besoins et, surtout, d’y répondre.

Pour déposer une plainte, veuillez envoyer un courriel au satisfaction@gosselinassurances.ca ou appeler au 1 866 961-3553 poste 224.

Politique de traitement des différends et des plaintes [résumé]

But de la politique

Le but de la présente politique de traitement des différends et des plaintes est de mettre sur pied une procédure gratuite, simple et équitable afin d’en effectuer le traitement.

Elle vise notamment à identifier la personne responsable du traitement, d’encadrer la réception des plaintes et le traitement de celles-ci, et le cas échéant la transmission du dossier à l'Autorité des marchés financiers, ci-après appelé « Autorité ».

Personne responsable

La personne responsable de l'application de la présente politique au sein de Gosselin Courtiers d’assurances est Catherine Jonker, qui agit à titre de directrice de l’assurance des particuliers et responsable du traitement des plaintes pour l’organisation.

Dans le cadre de la politique, elle a entre autres pour fonctions:

  • De faire parvenir un accusé de réception au plaignant dans les 10 jours ouvrables de la réception d’une plainte;
  • D’effectuer l’analyse des différends et des plaintes dans un délai raisonnable (notons que la personne responsable peut déléguer cette tâche tout en assurant la supervision celle-ci);
  • De statuer sur la conclusion de l’analyse et d’en informer le plaignant;
  • De transmettre le dossier à l'Autorité, sur demande du plaignant;
  • De déclarer les plaintes deux fois par année à l’Autorité, par le biais du système prévu à cet effet.

Réception de la plainte

Le consommateur ou le client de Gosselin Courtiers d’assurances inc. qui désire porter plainte peut le faire, verbalement ou par écrit, en s’adressant à la personne responsable :

  • Par la poste : Gosselin Courtiers d’assurances, 2121 Chemin Ridge, Huntingdon, QC J0S 1H0
  • Par téléphone : 450 264-3553 poste 224
  • Par courriel : satisfaction@gosselinassurances.ca
  • À l’attention de Catherine Jonker

Traitement d’une plainte

Aux fins de la présente politique, une plainte constitue l'expression, verbale ou écrite, d’au moins un des éléments ci-après, qui subsiste après avoir été considéré et traité au niveau opérationnel compétent pour rendre une décision.

Elle doit contenir l’un des éléments suivants :

  • L'identification d'un préjudice potentiel ou réel qu'aurait subi ou pourrait subir un consommateur et les détails des faits reprochés, dates et autres informations nécessaires pour faire une analyse du dossier.
  • Un reproche à l'endroit du cabinet, d’un représentant (ex. courtier) ou d'un employé.
  • La demande d’une mesure correctrice.

Dès la réception d’une plainte, la personne responsable de Gosselin Courtiers d’assurances inc. transmettra un accusé réception au plaignant dans les 10 jours ouvrables de la réception de la plainte. Elle effectuera une analyse impartiale dans un délai raisonnable qui ne devrait pas excéder 90 jours ouvrables, suivant la réception de la plainte et des éléments nécessaires à son analyse.

Dans le cas d’une plainte incomplète, un avis comportant une demande de complément d’information sera transmis au plaignant. Ce dernier devra fournir les renseignements nécessaires avant que l’analyse du dossier puisse reprendre ou se poursuivre.

Le traitement de la plainte doit être effectué de façon impartiale et dans un délai raisonnable, qui ne devrait pas excéder 90 jours suivant la réception de la plainte. Ce délai devrait être respecté, peu importe les différents niveaux de traitement impliqués.

Transmission à l’autorité

Dans le cas où le plaignant n'est pas satisfait du résultat du traitement de sa plainte ou du traitement lui-même, il peut demander à la personne responsable de transférer son dossier de plainte à l'Autorité

Le dossier transféré à l'Autorité sera composé de l'ensemble des pièces relatives à la plainte.

Le transfert doit être effectué à l’Autorité dans les 30 jours de la demande du plaignant.

Date d’entrée en vigueur de la politique : 18 août 2021

[résumé] La version complète de la politique sera transmise sur demande au responsable de l’application de celle-ci.

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