Pour naviguer en toute tranquillité
Les belles températures semblent bien installées au Québec. Certains d’entre vous ont peut-être déjà fait l’acquisition d’un véhicule nautique pour profiter des lacs de la région. Peu importe le type d’embarcation que vous avez choisi, il est important de vous assurer d’avoir les protections adéquates.
Embarcations nautiques
Certains d’entre vous seront peut-être surpris d’apprendre qu’au Québec, l’assurance pour les bateaux n’est pas obligatoire. Malgré tout, se prévaloir d’une assurance lorsqu’on possède une embarcation nautique est nécessaire. Cela permet de couvrir non seulement votre embarcation, mais aussi votre responsabilité civile lorsque vous naviguez sur les eaux. Il est bien important de noter que même si certaines polices d’assurances habitation couvrent les embarcations, de nombreuses conditions doivent être respectées pour assurer cette couverture et très peu d’embarcations satisfont ces critères.
Tout comme votre voiture, vous pouvez choisir d’assurer votre embarcation de plusieurs façons. La couverture de base couvre votre responsabilité civile, ce qui veut dire qu’en choisissant cette protection, seuls les dommages matériels et corporels que vous causez à autrui seront couverts. Vous pouvez aussi choisir de prendre une protection qui couvre votre responsabilité civile ainsi que les dommages que pourrait subir votre embarcation. En plus de ces protections, plusieurs compagnies offrent des produits d’assurance supplémentaire tels que le remorquage d’urgence, les frais de dépollution, les frais d’enlèvement d’épave, les frais de location d’une embarcation de remplacement et plusieurs autres.
Les conseils d'un aventurier
Avant mon départ, certaines précautions sont nécessaires pour que ma balade en bateau soit des plus agréables. Tout d’abord, je vérifie les conditions météorologiques pour toute la durée de ma promenade. Les averses, les grands vents, le tonnerre et les éclairs sont des indicateurs que je devrai malheureusement repousser la balade à une autre journée. Au contraire, si une belle journée chaude est à l’horizon, je me prépare en prévoyant mon déplacement. En analysant une carte et en vérifiant les zones dangereuses à éviter, j’établis d’avance mon trajet et je le communique à une personne de confiance.
Pour être bien préparé à faire face à différents pépins, je m’assure d’avoir une petite trousse d’urgence dans mon bateau avec le nécessaire. On y retrouve un sifflet, une trousse de secours, un gilet de sauvetage pour chaque passager, une carte marine, une bouteille d’eau, de la nourriture non périssable, des jumelles et une lampe de poche.
Voilà mes trucs et astuces pour profiter de mon embarcation nautique au maximum. Bonne aventure !
Pour assurer votre bateau ou pour toutes questions : 1 866 961-3553