Système de chauffage : les gestes qui font du sens

L'arrivée des saisons froides

Bien que cela ne fasse pas l’affaire de tous, les soirées chaudes d’été et les journées de soleil et de baignade tirent à leurs fins. Déjà, les températures d’automne se font sentir. Même si la neige est encore bien loin dans vos pensées, il est temps de préparer la maison pour la saison hivernale.  

Isoler sa maison

Sans refaire l’isolant complet de la maison, vérifier son étanchéité est un des principaux éléments à considérer si vous souhaitez passer l’hiver au chaud. Les portes, fenêtres, clapet de sécheuse peuvent, par exemple, permettre des fuites d’air et donc permettre à l’air chaud de s’échapper par ces ouvertures. Le cas contraire est aussi possible et ces éléments peuvent permettre à l’air froid de s’infiltrer à l’intérieur de votre domicile. Certains endroits sont plus critiques à laisser passer, en voici une liste non exhaustive : les prises de courant, les fenêtres, les portes, les coins de murs et de plancher. Lorsque vous avez trouvé les endroits qui peuvent laisser passer les courants d’air, vous pouvez utiliser un scellant en plastique pour couvrir ces endroits ou vous procurer des coupe-froid. En plus de vous assurer d’être au chaud, ces gestes contribueront à faire diminuer votre facture d’électricité. 

Entretenir son système de chauffage

L’entretien de votre système de chauffage est important pour s’assurer de son efficacité, mais aussi pour votre sécurité et celle de votre famille. Même si cela peut vous sembler étonnent, tous les systèmes de chauffages doivent subir un entretien. Les systèmes de chauffage sont l’une des principales causes de réclamation en assurance habitation. Voici une brève description de l’entretien nécessaire sur les deux systèmes de chauffage les plus populaires. 

Poêle et foyer

Pour bien entretenir son foyer ou son poêle à bois, il faut tout d’abord retirer les cendres et les résidus qui s’y sont accumulés. Vous pouvez ensuite nettoyer son intérieur avec une brosse et un mélange d’eau savonneuse. La cheminée doit aussi subir un ramonage chaque année. Pour le faire, vous pouvez faire appel à un professionnel, c’est d’ailleurs fortement recommandé. Si vous êtes plus du type « DIY », vous pouvez aussi effectuer cette opération seul. L’avantage de faire appel à les services d’un professionnel est qu’il pourra aussi vérifier les autres éléments de votre système de chauffage. Le but de ramoner votre cheminée est de décrocher à l’aide d’une brosse conçue à cet effet, les résidus de créosote et les cendres qui peuvent s’accumuler à l’intérieur de celle-ci. Cette opération permet d’éviter les feux de cheminée ou encore pires, de votre domicile. Si vous vous posez la question, les cheminées des foyers au propane doivent elles aussi être ramonées. 

Système de chauffage électrique

Le système de chauffage électrique est un des plus simples à entretenir. Pour s’assurer de sa performance, il est essentiel de bien le dépoussiérer. Que ce soit avec un chiffon ou avec l’aspirateur, assurez-vous de bien nettoyer tous les éléments des radiateurs. Chaque année vous pouvez aussi vous assurer que chacun des éléments chauffants fonctionne bien afin de remplacer ceux qui pourraient être défectueux. 

Pour discuter avec un de nos courtiers : 1 866-961-3553

assurances-auto
assurances-habitation
motos-assurances
assurances-agricole
assurances-entreprises

Besoin d'une soumission ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe se fera un plaisir de vous fournir une soumission dans les plus brefs délais.

Indiquez le sujet

Besoin de modifier votre dossier ?

Écrivez votre demande ci-dessous et notre équipe se fera un plaisir de vous assister dans les plus brefs délais.