Prévenir les dommages causés par l'eau
Vous avez la frousse des infiltrations d’eau ? Voici des conseils pratiques pour prévenir les dégâts d’eau que pourrait subir votre résidence.
La période froide
Une étape simple pour prévenir les infiltrations d’eau dans votre demeure consiste à nettoyer les gouttières entourant votre habitation. Cette tâche, j’aime bien l’effectuer au printemps ou à l’automne, car la température y est plus douce. De manière sécuritaire, tenter de retirer toutes les feuilles qui s’y sont logées. Par la suite, utiliser un boyau d’arrosage du point le plus haut au point le plus bas de votre gouttière pour vérifier que l’écoulement se fait sans problème. Et voilà, le tour est joué !
Les tuyaux qui gèlent peuvent aussi représenter un risque de dommage d’eau à l’intérieur de votre maison. Par exemple, la glace pourrait rester coincée et s’accumuler dans ceux-ci créant des bris dans le matériel. Ce bris pourrait engendrer des fuites d’eau dans les murs et planchers et endommager vos biens. Ainsi, lors des saisons froides, il est toujours recommandé de vider vos boyaux d’arrosage et de garder une température adéquate pour chauffer votre demeure même lors de votre absence.
La période chaude
Une cause fréquente des dommages d’eau, bien qu’elle puisse sembler surprenante, est le positionnement de votre aménagement paysager. En effet, ce dernier peut jouer un rôle important concernant les problèmes liés aux infiltrations d’eau. L’alignement de votre terrain pourrait conduire l’eau vers votre maison et créer des fissures au niveau de la fondation. Il est donc important d’avoir un nivellement de terrain qui conduit l’eau loin des fondations de votre résidence.
En tout temps
Les refoulements d’égouts et les dommages d’eau au sous-sol représentent une bonne partie des réclamations d’assurance. Afin de vous assurer d’être adéquatement assuré, je vous recommande de faire l’inventaire de vos biens qui se trouve à cet emplacement. C’est une manière simple pour déterminer si la limite de votre protection pour les dommages d’eau du sol et des égouts est suffisante pour les remplacer vos biens et réparer les murs et plancher en cas de sinistre.
L’installation de détecteur de fuite d’eau est aussi une excellente façon de limiter les dommages qui pourraient être causés par l’eau. Ces détecteurs sont généralement situés près des installations sanitaires et des principaux tuyaux transportant l’eau. Il est également possible de faire l’installation d’un système de coupures d’eau automatique, en cas de détection d’eau, ainsi vos détecteurs envoient un signal qui ordonne la fermeture de l’eau dans votre maison et limite ainsi les dégâts.
Il faut être prudent en matière de dommage d’eau. Pour vous assurer d’avoir une couverture qui répond à vos besoins, je vous conseille de contacter votre courtier.
Pour discuter avec un de nos courtiers : 1 866 961-3553